Le pacte des vierges de Vanessa Schneider

En 2008, à Gloucester, aux États-Unis, dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. La rumeur parle d’un pacte.

Vanessa Schneider est partie de ce fait réel pour écrire ce roman polyphonique. Une journaliste française parvient à entrer en contact avec les jeunes filles qui, jusque là, ont refusé toute interview. Chacune d’elle va donner un petit bout de l’histoire.

Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu , la laissant seule avec une mère dépressive, rivée à ses médicaments et à la télévision. Aucune des filles n’accepte de parler sans son aval.

Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et qui est élévée par sa tante .

Sue, la « coincée » de la bande.

Kylie qui a écumé tous les concours de mini-miss, qui voue un culte à Kylie Minogue.

Elles évoquent tour à tour leur grossesse, leurs rêves, leurs difficultés, le chômage qui a fondu sur une ville qui vivait de la pêche.

Vanessa Schneider dresse aussi un portrait de cette Amérique où les jeunes filles ne peuvent accéder à la contraception, où le suivi médical n’est pas ouvert à tous, où les rêves se confrontent et se brisent face à la dure réalité.

Un reproche, les filles n’ont pas chacune leur « ton ». Elles parlent d’une même voix. C’est peut-être pour mieux mettre en évidence la proximité de ces jeunes filles qui ont trouvé au sein du groupe une sécurité que ni leur famille ni la société ne pouvait leur offrir.

Roman paru chez Stock.

5 réflexions sur “Le pacte des vierges de Vanessa Schneider

  1. Pingback: Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011

  2. Pingback: Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011 – Les participants et les titres

Laisser un commentaire