Du domaine des murmures de Carole Martinez

« Je suis l’ombre qui cause. Je suis celle qui s’est volontairement clôturée pour tenter d’exister. Je suis la vierge des murmures. A toi qui peux m’entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l’espoir des emmurées. »

Ainsi parle Esclarmonde qui choisit de vivre emmurée près de la chapelle de Sainte Agnès plutôt que d’épouser celui que son père lui destine. Tel était le sort que certaines femmes préféraient choisir en ce XIIème siècle.

Ce roman qui pourrait être sombre est au contraire lumineux. On voyage avec Esclarmonde qui profite de cette retraite qu’elle s’impose pour revivre certains instants du passé, accompagner par le rêve des voyageurs, suivre en pensée les pélerins qui affluent pour lui rendre visite. On dit que depuis qu’elle s’est sacrifiée, la mort a oublié cette contrée, que les récoltes sont plus abondantes, qu’elle écoute sans juger et accorde le pardon.

J’avais très envie de lire ce roman après avoir entendu une interview de Carole Martinez. Elle disait qu’elle s’était imposée une contrainte d’écriture : ne jamais revenir en arrière. Si elle a enfermé son personnage principal, elle l’assume et continue. Si elle fafit disparaître un personnage, il lui faut poursuivre sans lui. Elle devenait alors comme Esclarmonde, enfermée dans ce roman.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J’ai adoré suivre ce personnage atypique, découvrir cette époque de souffrances et de beautés.

roman publié chez Gallimard.

je participe au 1% chez Hérisson.

2 réflexions sur “Du domaine des murmures de Carole Martinez

  1. Pingback: Délivrer Des Livres » Challenge 1% Rentrée Littéraire 2011 – Les participants et les titres

  2. seule l’écriture est belle. L’histoire est ennuyeuse, surtout une fois le passage des croisades….
    J’attendais ce livre….ni convaincue, ni charmée par l’imagination débordante de l’auteur qui à force de trop déborder, finit par lasser et ne plus être crédible

Laisser un commentaire