La comtesse de Ricotta de Milena Agus

3 soeurs vivent au sein de l’ancien palais familial au coeur de la Sardaigne. Des fastes d’antan, il reste peu de choses : de la vaisselle, quelques meubles, une jolie façade, des souvenirs. Le palais a été vendu progressivement et les 3 aristocrates déchues vivent entourées de voisins dont on saura peu de choses au cours de la lecture. Elles semblent isolées du monde, peu faites pour lui.

Noémie est avocate et essaie de préserver le palais. Elle a un rêve, racheter progressivement les appartements qui ont été vendus. Elle a « un raisonnement systémique » selon ses termes, capable de prévoir les conséquences, d’établir des plans et des projets. Elle est raisonnable au sein de son appartement-musée.

Maddalena, elle, est magnifique. Son seul et unique voeu : avoir un enfant. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait tout pour y parvenir.

La comtesse de Ricotta, la plus jeune, a le coeur sur la main depuis qu’elle est enfant. « On l’appelle ainsi car elle est maladroite, des mains de ricotta et, parce que la réalité entière blesse son cœur fragile, un cœur de ricotta, lui aussi ». Maladroite, elle enchaîne les remplacements d’institutrice sans jamais en achever un tant elle est inadaptée eu monde. Son fils est la risée des enfants du quartier. On le prend pour un idiot pourtant, il cahe un don exceptionnel.

Leur petit monde va se trouver perturbé par l’arrivée de leur ancienne gouvernante. Celle-ci leur conseillera de faire appel à son neveu pour restaurer la façade de leur demeure. Noémi sera chamboulée par cet homme qui lui fera ouvrir son musée et son coeur.

Un voisin charmant prendra soin du petit garçon de la comtesse de Ricotta qui, peu à peu, se fera un peu plus à la vie en la voyant sous un nouvel angle.

Au milieu de tout cela, une diseuse de bonne aventure, le soleil de la Sardaigne, la plage…

Une très jolie lecture pour l’été.

agusRoman publié chez Liana Levi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s