La Pendue de Londres de Didier Decoin

Pas de suspense quand on ouvre ce roman, on sait que Ruth Ellis sera condamnée à la pendaison pour avoir abattu son amant.

Non, l’intérêt du roman de Decoin repose sur sa construction. Il alterne els chapitres consacrés à Ruth et ceux consacrés à Albert Pierrepoint, exécuteur officiel au Royaume-Uni.

Il nous fait remonter à l’enfance de Ruth. Déjà très belle, elle est abusée par son père. Délaissée par un soldat canadien alors qu’elle est enceinte, elle fera tout pour élever dignement son petit garçon. Ouvrière dans une usine d’armement pendant la guerre, elle deviendra ensuite hôtesse dans un bar, n’hésitant pas à vendre ses charmes. Ruth aime le luxe, les paillettes, le parfum français, l’argent et les hommes qui le lui rendent bien mal. Elle est battue par son mari, son amant. Elle reste fière et courageuse jusqu’aux coups de trop qui la conduiront au pire.

Albert Pierrepoint mène une vie bien réglée. Il cache sa fonction d’exécuteur à sa femme et accomplit cette tâche avec dignité, rapidité afin d’éviter toute souffrance inutile aux condamnés. Lorsque le roman débute, on le suit en Allemagne où il est chargé de pendre 13 criminels nazis.

Ruth et Albert se rencontreront à deux reprises. Elle changera sa vie. En fait Ruth changera bien des vies car son cas amènera le Royaume-Uni à revoir sa position sur la peine de mort.

C’est un roman captivant. J’ai aimé ces personnages inspirés d’êtres réels, les thèmes abordés. On est forcément amené à s’interroger : qui est victime? qui est bourreau ?

Un roman à lire.

la-pendue-de-londres

Roman publié chez Grasset.

Publicités

Une réflexion sur “La Pendue de Londres de Didier Decoin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s