Soeurs

Elle est drôlement belle la photo choisie par Leil cette semaine.

robes

Moi j’en ai assez. Maman elle me dit toujours « sois gentille avec Marie, elle est différente ».

Mais, moi, j’en ai quand même assez. Tout le monde nous regarde quand on est ensemble. Elle est plus grande que moi mais, ça se voit qu’elle est plus petite. Dans sa tête.

Marie, elle rigole toujours. On peut pas jouer ensemble à, certains jeux. Les poupées ça va mais les cartes, pas question. Marie, elle va pas dans la même école que moi. Elle va au centre. Toute la semaine. Elle revient le vendredi. Maman alors, elle change. Pendant la semaine, elle s’occupe de moi, elle me fait des câlins, mon gâteau préféré. Le vendredi soir, elle me regarde moins, elle s’occupe de Marie. Elle coupe se viande, elle lui donne son bain. Moi, je fais déjà ça toute seule alors que je n’ai que 8 ans.

Marie, elle a 10 ans. Je l’aime beaucoup. C’est ma grande soeur. C’est quand même moi qui la protège quand Lucas se moque d’elle, quand la boulangère comprend pas ce qu’elle dit, quand on va écouter les lectures à la bibliothèque.

Aussi quand Mamie nous invite à goûter et que Marie se met à se balancer parce qu’elle a un peu peur de Gaston, le chat de Mamie. Alors, moi, je lui prends la main. Je cache mon pouce dans celle de Marie. Comme un oiseau dans un nid. Marie, elle me  regarde. Elle me sourit. Elle devient presque comme moi.

Mais, là, quand même, j’en ai assez. Maman m’avait acheté une jolie robe cette semaine. Je trouve que c’est comme une robe de grande. Même Lucas il a dit que j’étais jolie. Mais, quand on s’est levées ce matin. Maman a appelé Marie et lui a dit qu’elle avait un cadeau pour elle. Une robe presque comme la mienne.

Moi j’ai un peu pleuré. Maman elle a dit que ce n’était pas très gentil d’être jalouse. Marie aussi avait le droit à des cadeaux. Toute la semaine elle était toute seule dans son centre alors que moi j’avais papa et maman. Alors, j’ai plus rien dit.

Mais, quand même c’est pas juste. Moi j’aimerais bien que Maman me regarde le samedi aussi.

Publicités

10 réflexions sur “Soeurs

  1. Je ressens comme Yosha de la justesse. Ces sentiments ambigus que ton personnage éprouve au sujet de sa grande soeur un peu spéciale où se mêle amour et jalousie, grandeur et profondeur des sentiments et quelque peu de mesquinerie me paraissent très justes.

  2. Super texte, très émouvant. Je trouve très réussie la vision de l’histoire par cette petite fille, qui en a sans doute compris plus qu’on le pense!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s