Accord parfait

Leil a choisi cette photo et, moi, j’ai pensé au titre de l’une de mes dernières lectures.

Ca faisait un moment que je les regardais. J’étais certaine qu’ils étaient ensemble. Un père et sa fille. Elle, les yeux rivés à son portable alternant message, internet et musique probablement. Lui rivé à elle, cherchant à deviner ce qui la passionnait tant sur ce petit écran. Ils étaient bien mal accordés. Tout les séparait. Ils n’échangeaient pas un mot, pas un regard.

Je me suis dit : « une relation père-fille qui n’est qu’un échec. N’avoir rien à se dire à ce point là c’est comme être des inconnus l’un pour l’autre ».

A ce moment-là, elle a levé les yeux de son écran. Elle a regardé où nous en étions sur l’itinéraire. Elle a retiré ses écouteurs, rangé son portable dans la poche intérieure de son blouson. Elle n’avait toujours pas jeté un oeil à celui qui la regardait avec son air de chien battu. Droopy et la reine de Blanche neige. Pathétique et hiératique.

« Le pauvre… Elle n’est quand même pas obligé de manifester à ce point-là son indifférence. Elle n’était pas obligée de voyager avec lui s’il la gêne tant. »

La rame s’est arrêtée.

Très délicatement, elle lui a alors pris le bras. Elle s’est penchée vers lui et lui a dit : « Viens papa, on y va ». Lui, il ne savait visiblement pas où il était, où il allait. Il l’a suivie plein de confiance, sans un mot. Il marchait en traînant un peu les pieds, accroché à son bras. Il ressemblait tant à un enfant apeuré qu’il en était attendrissant. Elle, elle ne fléchissait pas. Elle endossait le rôle de mère pour ce père trop malade, trop absent pour se débrouiller seul. Elle aurait sans doute pu faire tout cela seule. Sans lui. Elle aurait pu le laisser chez lui ou plus certainement chez eux. Mais, elle avait endossé, cela se voyait, le rôle de mère. Et dans ce couple, il y avait un accord tacite, un accord parfait.

Publicités

3 réflexions sur “Accord parfait

  1. un texte émouvant, hyper réaliste sur une pathologie en plein essor du fait de l’augmentation de notre espérance de vie….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s