Je suis là.

Cette semaine, Leil avait choisi une photo souriante.

©Kot

Voilà mon texte, écho à celui-là:

424. Voilà le nombre exact des jours qui l’avait séparée de Manon.

Le plus difficile avait été cela : ne plus voir Manon. La toucher, la sentir, l’embrasser, la câliner, la gronder, lui apprendre, en apprendre d’elle. Tout ce qui fait le quotidien et qu’on ne remarque même plus lui avait manqué cruellement pendant 424 jours.

Une fois la décision prise, il avait fallu s’y tenir. Partir loin afin de ne croiser aucun visage connu. Partir loin afin d’éviter que Manon ne voit ce qu’elle était devenue :  non plus une mère mais un fantôme de mère. 15 kg de moins. Les médecins n’en revenaient pas ! Elle n’était déjà pas épaisse mais, là, elle était devenue transparente. Elle avait vomi après chaque séance de chimio puis, la vue de la nourriture avait commencé à la dégoûter, l’odeur, jusqu’à la pensée de la nourriture… Elle avait tant changé : plus de cils, plus de sourcils, plus de cheveux. Un foulard sur la tête qui montrait ce qu’il voulait cacher aux yeux de tous : un crâne lisse.

La seule chose qui l’avait retenue de ce côté-ci avait été la pensée qu’un jour elle pourrait pousser la porte de la librairie de ses parents et dire simplement « je suis là ». Elle  avait imaginé les rires, les embrassades.

Avant d’en arriver là, elle avait dû se battre, se remplumer, laisser du temps au temps. 424 jours ont passé. Elle n’aura pas vu Manon pendant ce temps-là, elle n’aura pas entendu sa voix, senti son odeur.

C’est peut-être pour ça que ses mains tremblent un peu, là, sur le trottoir en face de la librairie. Mais, le petit visage qu’elle aperçoit derrière la vitrine lui fait passer un sourire sur les lèvres. Ca y est. Manon l’a vue. Manon la voit. Alors, simplement, juste pour elle, elle murmure : « Je suis là ».

Publicités

6 réflexions sur “Je suis là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s