Le temps suspendu de Valeria Parrella

Maria  est professeur dans une école réservée aux adultes qui suivent des cours du soir afin de décrocher le brevet des collèges. La quarantaine, elle accouche d’une petite fille alors qu’elle n’en est qu’à 6 mois de grossesse.

Commence alors la longue attente : « le temps suspendu ». Maria découvre le service de néonatologie et ses rituels (lavage des mains, bip des machines, intervention des infirmières, passage des médecins…). Une solidarité se tisse entre toutes les mères qui, pourtant, n’ont rien de commun au départ.

Par de fréquents retours en arrière, le lecteur en apprend davantage sur Maria. Elle a tout fait pour s’extraire de son milieu, vivre en ville, poussée en cela par ses parents qui ont fait des sacrifices pour lui payer des études.

Certaines références à la culture ou la politique italienne m’ont sans doute fait défaut à la lecture mais cela n’entrave en rien le plaisir que l’on prend à cette lecture.

Une petite phrase revient régulièrement dans le texte : « Vous savez ? ». Cette question est celle que le médecin lui a posée avant que ne naisses son bébé. Maria se réveille chaque nuit en l’entendant à nouveau et en cherchant la réponse qu’elle aurait dû donner.

L’écriture est rapide, pas de longues descriptions larmoyantes des bébés. On sent toute la tension qui habite Maria, tiraillée entre un amour maternel naissant et la volonté d’en finir avec tout cela. Les passages dans lesquels Maria retrouve ses élèves sont tout à la fois amusants et touchants.

Un beau roman.

Roman publié au Seuil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s