Les âmes soeurs de Valérie Zenatti

Emmanuelle est mère de famille. 3 enfants en pleine santé et pleins d’énergie. Un mari. Un travail.

Parfois, cette image idyllique lui pèse. Il faut se démultiplier pour réussir à accomplir toutes les tâches d’une journée. Conduire le petit dernier à la crèche, les grands à l’école. Finir la pile de repassage. Nettoyer et ranger. Filer au travail. Penser aux courses et au menu du samedi où il faudra encaisser les remarques acerbes de belle-maman. Trouver quelques minutes pour appeler les amies… Elle rêve de prendre juste 5 mn pour elle, pour lire ce roman qu’elle vient de commencer et qui lui plaît tant. Dans ce roman, l’héroïne est photographe, elle rencontre un homme avec lequel elle connaît une passion fulgurante. La perte de cet amour la conduit à chercher ce qu’elle est vraiment, ce qu’elle veut réellement.

Happée par ce quotidien qui l’étouffe, hantée par des rêes auxquels elle a renoncé, Emmanuelle décide de faire l’école buissonière. Elle se trouve une « bonne » excuse pour ne pas aller au travail et simplement lire et déambuler dans Paris. Elle n’en dit rien à son mari et se prend SA journée.

Valérie Zenatti alterne les chapitres : tantôt on suit Emmanuelle, tantôt on devient l’héroîne du roman qu’elle lit. On se demande parfois qu’elle est la plus « réelle ». Leurs routes se croisent, se rejoignent et, peu à peu, le parcours de l’une va dessiner en creux celui de l’autre.

Le personnage d’Emmanuelle est très touchant. Elle est proche de ce que l’on peut ressentir parfois quand on voudrait simplement que chaque chose ait sa place, que le quotidien soit plus léger, que l’on ait plus de 5mn pour lire un roman.

En tout cas, ces Ames soeurs se dévorent et j’aurais aimé suivre encore un peu plus Emmanuelle.

Roman publié aux Editions de L’Olivier.

 

Publicités

2 réflexions sur “Les âmes soeurs de Valérie Zenatti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s