Hyde

Pour mon anniversaire, j’ai reçu cette BD. La couverture m’a beaucoup plu et, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une adaptation du célèbre roman de Stevenson, Docteur Jekyll et mister Hyde.

Mais, la quatrième de couverture m’a intriguée :

« En attendant de connaître votre nom, comme je vous ai sauvé dans le bourg de Hyde, je vous appellerai Monsieur Hyde. Ça sonne bien, non ? Monsieur Hyde, l’artiste qui écrit aussi mal qu’un médecin ! »

Je me suis donc plongée avec un réel plaisir dans la lecture de cet album. Le personnage principal a été attaqué par des inconnus. Sauvé par un homme mystérieux, il est amené dans une auberge dans la petite ville de Hyde. Amnésique, il pense, à cause des carnets que l’on retrouve dans son sac, vouloir devenir journaliste. Cela tombe bien, de nombreux meurtres ont lieu dans les parages et deux familles se font la guerre. Il va mener l’enquête, être engagé par son sauveur pour devenir biographe. Peu à peu des pans de son passé vont resurgir. Mais, la police se méfie de lui : n’est-il pas toujours présent lorsqu’un nouveau crime est commis ?

On va de déouverte en découverte, on s’égare sur de fausses pistes, on est étonné par le dénouement.

C’est une BD à tiroirs, une réflexion sur la création littéraire, l’inspiration : qu’est-ce qui nourrit un écrivain ?

Un bien bel album.

Album publié chez Casterman.

Merci Pierre pour le cadeau !

Laisser un commentaire

