Oscar Wilde et le jeu de la mort

J’adore les romans policiers de chez 10/18 qui mêlent intrigue policière et anecdotes historiques. Parmi mes préférés la série écrite par Gyles Brandreth. Ce spécialiste d’Oscar Wilde nous fait partager ses connaissances sur le dramaturge anglais tout en imaginant une trame narrative crédible.

Dans celui que je viens de dévorer, l’intrigue se déroule en 1892 alors qu’Oscar Wilde vient de connaître un immense succès grâce à sa pièce L’Éventail de Lady Windermere. Malgré ce succès et sa vie mondaine, l’ennui guette parfois Oscar Wilde et, pour se distraire et amuser ses amis, il a fondé un club qui se réunit une fois par mois. Chacun des membres doit y venir avec un invité. Ce qui est dit lors de ses soirées reste secret et chacune de leur rencontre est ponctuée par un jeu inventé par Oscar Wilde. Cette fois, son imagination sans limite a donné naissance au « Jeu de la mort ». Chaque convive doit donc noter sur un papier le nom de la personne qu’il souhaiterait voir disparaître de cette Terre. Tous se prêtent au jeu mais, sur les papiers apparaissent les noms de quelques-uns des membres du club ainsi que celui d’Oscar Wilde et même celui de son épouse Constance. Pire, le lendemain voit la mort de l’un de ceux qui avaient été désignés… Même chose le surlendemain…

Oscar Wilde se met donc en chasse du ou des coupables. Il est aidé par quelques amis célèbres Conan Doyle ou encore Bram Stocker.

Rien de pédant dans cette série. L’auteur sait faire revivre les protagonistes. Il multiplie les détails vrais tout en nous en apprenant davantage sur la vie et l’oeuvre d’Oscar Wilde. J’adore et je compte bien me procurer le troisième opus rapidement !!!

Publicités

2 réflexions sur “Oscar Wilde et le jeu de la mort

  1. Bonjour, cela me fait souvenir un épisode d’Hercule Poirot. Un dîner, des convives prestigieux, un mort, puis deux… personne ne doit quitter les lieux. Et l’enquête commence !
    Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s