La Ballade de Lila K

« Pour moi, la rupture s’est produite le jour où des hommes casqués, tout en noir, ont défoncé la porte pour se ruer dans la chambre. Lorsqu’ils ont tiré ma mère du lit elle s’est débattue en hurlant. »

Voilà le début de l’histoire de Lila, faire de violence, de mystère, de non-dit. Séparée de sa mère qui a été déchue de ses droits maternels, Lila est conduite dans un centre où elle est nourrie de force, où on la soigne pour les différentes blessures physiques et morales qui lui ont été infligées durant l’enfance. D’abord, rétive, l’enfant, d’une intelligence hors du commun, va peu à peu rentrer dans le jeu de ses sauveurs pour mieux les berner et, lorsqu’elle pourra enfin quitter ce monde clos, mener son enquête et retrouver sa mère qu’elle estime incapable de lui avoir voulu du mal.

Je n’ai pu lâcher ce roman. Lila est attachante. On ne comprend pas au début qui sont les hommes en noir, où on la conduit, pourquoi elle ne peut regarder la lumière. Petit à petit, le portrait se dessine plus précisément, les pièces s’emboîtent et l’on ne peut que suivre Lila dans son aventure.

Blandine Le Callet est bien loin de l’univers d’Une pièce montée, un joli roman, que j’avais bien aimé mais, qui était bien plus léger que celui-ci. Dans cette ballade, nous voilà plongés dans un roman d’anticipation, dans une société où tout le monde st contrôlé, filmé, où les livres sont dangereux. Il y a néanmoins quelques touches de fantaisie comme celles apportées par un chat multicolore.

J’ai adoré La Ballade de Lila K et je regrette de l’avoir déjà achevé.

Merci Marie pour le prêt !


9 réflexions sur “La Ballade de Lila K

  1. Bonsoir,

    Merci pour cette critique littéraire, et les autres.

    J’ai lu un court livre marquant que je vous recommande : Le jugement de Léa de Laurence Tardieu . L’écriture est délicate, élégante et très sensible. Mon coup de coeur de l’an dernier à la même période…

    Bonsoir

Laisser un commentaire

